Le défi de l’originalité
Ah, les relations presse, cette vieille lubie des entreprises qui pensent que faire du bruit équivaut à faire du business ! Imaginez, une entreprise décidant de faire l’impensable : abandonner les relations presse. C’est un peu comme si un chat décidait de ne plus chasser les souris, un boulanger de ne plus faire de pain ou un surfeur de ne plus jamais parler de la météo !
Imaginez le Directeur général, réuni avec son CoDir, annonçant fièrement : « Chers collègues, nous avons décidé de ne plus utiliser les relations presse. » La réaction des membres du comité serait probablement un mélange de stupeur et d’incompréhension. Mais pourquoi diable voudrions-nous faire cela ?
Sauver des arbres et réduire les coûts : une approche éco-responsable
Eh bien, pour commencer, pensez à tous les arbres que nous sauverions en ne produisant plus de communiqués de presse imprimés. Fini les relations presse, terminé les forêts décimées ! Vous voyez, nous sommes éco-responsables.
Ensuite, il y a l’aspect financier. Vous savez, ces agences de relations presse facturent des sommes exorbitantes pour essayer de faire parler de nous. Sans elles, on économiserait une fortune ! D’ailleurs, qui a vraiment besoin de journalistes pour parler de nos produits ? On a les réseaux sociaux, les selfies du PDG, et les pubs sur les chaînes de téléachat !
Puis, imaginez le soulagement de nos collaborateurs. Plus de séances photo forcées pour alimenter les magazines. Terminé, les interviews interminables pour des articles qui finissent dans le fond d’une poubelle virtuelle. Plus de stress à essayer de contrôler ce que disent les médias. Enfin, une vie professionnelle plus simple et zen !
Les risques de ne pas suivre le chemin traditionnel
Bien sûr, il y aura quelques inconvénients à cette décision héroïque. Peut-être que nos concurrents continueront à utiliser les relations presse pour raconter leur histoire, à moins qu’ils ne décident, eux aussi, de rejoindre le club des rebelles.
Mais au fond, ne pas utiliser les relations presse, c’est prendre le risque de ne jamais faire partie du cercle très fermé des entreprises « influencées ». C’est comme refuser d’aller au bal de fin d’année parce qu’on préfère danser dans son salon. C’est original, c’est audacieux, mais est-ce que ça rapporte vraiment ?
En fin de compte, abandonner les relations presse pourrait bien être le début d’une révolution. Une révolution silencieuse, écologique, et économique. Alors, chers amis entrepreneurs, à vos claviers, oublions les RP et écrivons notre propre histoire, en 280 caractères ou moins, bien sûr !