salon AP Connect 2019

Pour sa deuxième édition, AP Connect réunit plus de 2 300 professionnels de l’action publique et s’impose comme le rendez-vous des solutions numériques des administrations publiques et des collectivités territoriales

 

La fréquentation a plus que doublé sur une année à 2 363 visiteurs et plus de 800 experts-exposants, élus et professionnels, décideurs locaux et nationaux représentant plus de 520 collectivités, 150 speakers intervenants dans 30 conférences et agoras. Un partenariat gagnant avec l’association VILLES INTERNET.

 

Quel sera le rôle de l’agent public avec la révolution de l’intelligence artificielle ? Comment accélérer l’inclusion numérique ? Le tout démat’ : un levier de performance des services publics ? Quelle organisation numérique des territoires pour tirer parti du Big Data territorial ? Les nouvelles méthodes de travail dans les administrations publiques à l’ère du numérique et les enjeux règlementaires liés aux données des territoires (open data, RGPD) sont autant de sujets qui ont été discutés par les professionnels de l’action publique (Dg, Dga, Dgs, DSI, DAF, DRH, responsables sécurité́ des SI ou directions métiers…) et les élus, venus trouver des réponses très concrètes à leurs problématiques numériques.

 

Julien Denormandie, Ministre en charge de la ville et du logement a remis les « label Territoires, Villes et Villages Internet » à 234 collectivités représentant plus de 5 millions d’habitants. En 2019, 64 collectivités ont reçu le label 5 @@@@@, 40 collectivités 4@@@@ et 130 collectivités se partagent les autres labels.

Aujourd’hui la famille des collectivités labellisées s’élève à 2 100 membres.

 

Réussite pour les 30 conférences et agoras

 

Avec 30 conférences et agoras, les visiteurs ont pu faire le point sur leur stratégie numérique locale. Les conférences menées par la DINSIC, FNCCR territoire numérique, SNDGCT, Villes de France, APFV, UGAP, DECLIC, ADULLAC, MISSION ECOTER, AATF, AITF, CLUSIF, Syntec numérique… ont connu un franc succès.

 

Parmi les moments forts à retenir, on notera la conférence inaugurale, sur le thème « QUEL SERA LE RÔLE DE L’AGENT PUBLIC AVEC LA RÉVOLUTION DE L’IA ?».

 

 

Un succès co-construit avec l’association VILLES INTERNET

 

Cette année, AP Connect a noué un partenariat avec l’association VILLES INTERNET qui a organisé son 1er Congrès des élus au numérique et décerné les 20e « Label Territoires, Villes et Villages Internet », remis aux collectivités de toutes tailles mettant en œuvre une politique significative en matière de démocratisation des TIC et de leurs usages citoyens.

 

Les élus au numérique ont débattu une motion politique sur le thème « LE NUMÉRIQUE, QUELLE COMPÉTENCE POUR LES VILLES ? » qui a été remise à la Ministre Jacqueline Gourault.

 

 

Rendez-vous en 2020 !

 

© COROMANDEL RP – Jérôme Aubé | 06 29 82 76 55

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *