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Odoxa / Banque BFM : Le service public et ses agents sont toujours plébiscités par les Français

Le « Baromètre des Services publics » présente les perceptions détaillées des Français, des agents du secteur public mais aussi des Européens sur les services publics et leurs agents.

Vous trouverez ci-dessous les principaux enseignements de l’étude et ci-joints les résultats détaillés de la 3e vague du « Baromètre des Services publics » réalisé pour la Banque Française Mutualiste par Odoxa et publié en partenariat avec L’Obs et France Info.

MENTION OBLIGATOIRE : Sondage « Baromètre des Services publics » réalisé par Odoxa pour la Banque Française Mutualiste, L’Obs et France Info.

 

ENSEIGNEMENTS-CLÉS DE L’ENQUÊTE

  1. Les Français comme les agents du secteur public sont convaincus que la France est le pays qui dispose du meilleur service public parmi les grands pays européens
  2. Par ailleurs, les Français ont une bien meilleure image des agents du secteur public que ce que ceux-ci imaginent : 65% des Français ont une bonne opinion d’eux, soit 20 points de mieux que ce qu’imaginent en moyenne les agents. Leur popularité n’a pas du tout été affectée par les grèves en cours dans les transports.
  3. Le secteur public attire toujours autant : 70% des Français a envisagé ou aurait pu envisager de travailler dans le secteur public et 67% le conseilleraient encore à un jeune se lançant dans la vie active.
  4. Lieux communs, idées reçues et idées justes sur les salariés du secteur public : les Français savent que le secteur public est très féminisé et qu’il n’est ni mieux ni moins bien payé que le privé. En revanche, nos concitoyens se trompent en pensant que les agents sont plus âgés, moins diplômés et moins bien considérés que leurs homologues du privé.
  5. Les Français (69%) et plus encore, les agents du secteur public (83%) sont convaincus que les services publics jouent un rôle capital dans la sauvegarde des territoires en voie de désertification et surtout qu’ils permettront à l’avenir le développement futur de ceux-ci !

 

Téléchargez l’étude complète : Baromètre des services publics Odoxa Banque BFM Jérôme Aubé

 

© Jérôme Aubé | COROMANDEL RP

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